1411 cheynet ill

La fermeture de Cheynet en avril 2019 a jeté 180 familles à la rue. Un repreneur a été trouvé pour racheter les bâtiments industriels dont la Communauté de Communes est désormais propriétaire.

Il s'agit de Vincent Rabérin, PDG du groupe SOFAMA et des Ateliers du Meygal (ex-Lejaby) à Yssingeaux. 200 emplois devraient être créés.

La CGT 43 se réjouit des créations d’emplois


La CGT qui s’est longuement battue aux côtés des salariés de Cheynet contre les licenciements, pour l’emploi et la réindustrialisation du site de St Just Malmont se réjouit de l'annonce des créations d'emploi. Elle réclame que les ex-salariés licenciés de Cheynet soient embauchés en priorité avec reprise de leur ancienneté.

Elle insiste cependant pour que le groupe Sofama et son dirigeant M.Rabérin soient contraints à des contreparties pour la subvention publique de 800.000 euros liée au rachat des anciens locaux à la communauté de Commune.

Le groupe Sofama est connu de la CGT qui y compte de nombreux adhérents. C’est en effet grâce à la lutte victorieuse des salariées de Lejaby, que le groupe Sofama a pu s’implanter en Haute-Loire en 2012 pour créer les Ateliers du Meygal à Yssingeaux.

Saint-Just-Malmont : de la maroquinerie de luxe à la place des textiles Cheynet [La Commère]

Vincent Rabérin, le PDG des Ateliers du Meygal (ex-Lejaby) à Yssingeaux, compte acheter l'entreprise Cheynet à Saint-Just-Malmont, fermée depuis avril, pour développer une activité de maroquinerie de luxe. On parle de la création de 200 emplois. [...]

Vincent Rabérin [...] est le PDG de Sofama, fournisseur de Louis Vuitton, la marque du groupe LVMH. Il dispose de sites de production à Yssingeaux, Feurs et Vichy et emploie 800 personnes.

[...] Les deux parties se sont entendues sur un prix de vente à 1 million d'euros pour l'ensemble du tènement immobilier de 15 200 m2. La communauté de communes était devenue propriétaire pour 1,5 million d'euros, auquel il faut ajouter 300 000 euros de travaux. [...]

Source intégrale de l'article